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Uniqlo lance la collection UT Musée du Louvre

Aux commandes de la collection homme, le graphiste britannique Peter Saville...

 

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Depuis le 4 février dernier, UNIQLO a lancé une ligne UT (UNIQLO T-shirts) en collaboration avec le musée du Louvre.

Cette première collection s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre UNIQLO et le Louvre qui débute à partir de 2021 pour une durée de quatre ans.

Les chefs-d’œuvre tels que Monna Lisa ou la Vénus de Milo sont interprétés à travers des designs uniques pour partager l’amour de l’Art.

Observer la “logique” cachée des chefs d’œuvres historiques

Imaginée par le graphiste britannique Peter Saville et conçue autour du thème « Art et logique », la collection homme met à l’honneur la logique cachée derrière l’Art.

En effet Peter Saville a imaginé les designs après avoir découvert les numéros d’inventaire attribués aux œuvres conservées au musée du Louvre et utilisés dans la composition de l’objet d’art, il a ainsi intégré cet élément comme une base créative. Le Louvre expose 35 000 œuvres réparties en huit départements de conservation. La collection met en valeur des peintures et des sculptures emblématiques sélectionnées dans quatre des huit départements. De la Joconde, à la Victoire de Samothrace ou encore la Vénus de Milo, des merveilles artistiques réinterprétées à travers le style graphique et urbain de Peter Saville.

Peter Saville : « J’ai été intrigué par le fait qu’au Louvre, la célèbre Monna Lisa soit connue sous le nom de peinture « No. INV 779 » ce qui représente son numéro d’inventaire. J’ai été captivé par cela. Comme beaucoup de gens, lorsque je regarde des œuvres d’art, je suis conscient de leur géométrie, j’ai voulu aller plus loin et j’ai pensé qu’explorer ce point de vue pour cette collaboration apporterait une dimension créative nouvelle ».

COMMUNIQUE DE PRESSE ©Monna Lisa – Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo / Leonardo DA VINCI © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Michel Urtado © PETER SAVILLE Aphrodite, dites la "Vénus de Milo"/ Art Hellénistique (C. 100 BC), Ile de Melos (Cyclades, Grèce) (Musée du Louvre)

Pour la collection UT femme UNIQLO a sélectionné des œuvres universelles et emblématiques mettant à l’honneur la représentation de la femme dans l’histoire de l’art. La Joconde avec son sourire énigmatique, la dévouée Sainte Mère dans La Belle Jardinière et la sensuelle dans La Grande Odalisque sont associées à des motifs floraux sur des T-shirts. La collection de sweat-shirts illustre dans un dessin au trait moderne ces chefs-d’œuvre.

 

Information au sujet de la collection : UT Musée du Louvre

Date de lancement : 4 février 2021

Collection homme : UT Musée du Louvre par Peter Saville

T-shirts pour homme : 6 designs / Prix du T-shirt : 14,90€

Sweat-shirts pour homme : 4 designs / Prix du sweat-shirt : 29,90€

 

Collection femme : UT Musée du Louvre par UNIQLO

T-shirts pour femme : 6 designs / Prix du T-shirt : 14,90€

Sweat-shirts : 4 designs / Prix du sweat-shirt : 29,90€

Disponible dans une sélection de magasins et sur uniqlo.com, ainsi que sur boutique.louvre.fr

Découvrez les vidéos avec les commentaires de Peter Saville. https://www.uniqlo.com/louvre-x-uniqlo/

 

Collection homme

Peinture

Peinture INV. 779 Leonard de Vinci Monna Lisa – Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo

 

Sculpture

Sculptures MR. 1777 Antonio CANOVA

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour

 

Departement des arts

Department des Arts graphiques

INV. 28156 Charles LE BRUN

Trois têtes d’hommes en relation avec le lion

 

Departement des antiquites

Département des Antiquité grecques, étrusques et romaines

MA. 2369 Art hellénistique (C. 190 BC), La Victoire de Samothrace, île de Samothrace (île du Nord de l’Egée)

 

Collection femme

Mona lisa

Leonard de Vinci

Monna Lisa – Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo Jan van HUYSUM

Vase de fleurs dans une niche

 

Rafaelo de dos(Photo de dos)

Raffaello SANTI, dit Raphael

La Belle Jardinière – La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste

Balthasar van der AST

Fleurs dans une coupe en verre, coquillages, papillons et sauterelle

Jean auguste

Jean-Auguste-Dominique INGRES

Une Odalisque

 

Hellenisque

Art hellénistique (vers 100 avant J.- C), Ile de Mélos (Cyclades, Grèce)

Aphrodite, dite "Vénus de Milo"

 

Peter Saville, Artiste graphique

Saville

Une légende internationale du design. En tant que co-fondateur et directeur artistique du label britannique indépendant Factory Records, Peter Saville est notamment célèbre pour avoir créé des pochettes d'album pour Joy Division et New Order. Ses premiers travaux ont atteint un large public grâce à la musique et sont aujourd'hui emblématiques. Peter Saville a reçu le prix de Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (C.B.E) dans les Honneurs du Nouvel An pour ses travaux et services de designer.

Musée du Louvre :

Ancienne résidence royale, le Palais du Louvre accompagne l’histoire de France depuis huit siècles. Ouvert au public en 1793, le Louvre présente des collections qui figurent parmi les plus belles au monde et couvrent neuf millénaires et cinq continents. Répartie en huit départements, plus de 35000 œuvres universellement admirées sont exposées dans les murs du Palais comme la Joconde, la Victoire ailée de Samothrace ou la Vénus de Milo. Après la Révolution française, le Louvre a été conçu comme un lieu où les artistes pouvaient admirer les grands maîtres et chercher l’inspiration. Aujourd’hui encore, le Louvre reste un lieu d’inspiration pour les plus grands créateurs contemporains, architectes, peintres, sculpteurs, danseurs et musiciens. Le musée du Louvre lance en 2021 sa boutique en ligne sur laquelle la collection en partenariat avec UNIQLO sera disponible. Plus d’informations : boutique.louvre.fr

A propos des numéros d’inventaire :

Peu ou pas connus du grand public, le numéro d’inventaire est pourtant un élément essentiel des musées puisqu’il permet l’identification exacte de tout objet appartenant aux collections. Source essentielle d’information sur les collections du musée, il est aussi le témoin de la politique d’acquisition de l’établissement. La tenue de l’inventaire est donc l’une des missions essentielles confiées aux conservateurs. Les œuvres conservées au musée du Louvre aujourd’hui peuvent avoir fait l’objet depuis leur arrivée dans les collections d’une inscription sur plusieurs registres successifs et donc posséder plusieurs numéros d’inventaires mais parfois également d’autres numéros qui ont été apposés directement sur chacune d’elles et ce sous divers formes (étiquette collée sur le support, inscription à l’encre ou au crayon, estampille, tampon, cachet). Chacune de ces marques est l’indice d’un propriétaire ou d’un évènement. Leur recension (ou relevé) permet de connaitre l’histoire des œuvres et de bien documenter leur provenance. Ainsi, pour la Vénus de Milo, il s’agit de MA 399 : La Vénus de Milo fut découverte en 1820 sur l’île grecque de Mélos (actuellement appelée Milo). Le Marquis de Rivière, alors ambassadeur de France auprès de la Sublime Porte, en fit cadeau au roi de France Louis XVIII. Ce dernier l’offrit au musée du Louvre l’année suivante où elle reçut le numéro d’entrée LL 299. Et c’est en 1896 que le conservateur du musée A.Héron de Villefosse lui attribue le numéro Ma 399 dans sa publication du Catalogue des marbres antiques (le préfixe Ma signifiant « Marbre antiques »). Le numéro INV 779 est celui de La Joconde. Le tableau représentant Lisa Gherardini, dit La Joconde ou Monna Lisa, serait rentré dans les collections royales de François 1er en 1518 à la mort de Léonard de Vinci. Ce n’est qu’en 1824 qu’il fut inscrit dans l’inventaire général des musées royaux sous le numéro MR 316, puis reçu en 1854 le numéro INV 779 dans l’inventaire général des musées impériaux rédigé sous la direction de Frédéric Villot. Il donne à chaque tableau un numéro d’inventaire composé des lettre “INV“. suivies d’un numéro pour un peu plus de 10.100 peintures. Ce numéro d’inventaire toujours en usage est le seul retenu pour la gestion des peintures entrées avant le Second Empire.

UNIQLO et le Musée du Louvre :

UNIQLO a conclu un partenariat de quatre ans avec le musée du Louvre à partir de 2021. UNIQLO parraine la “Nocturne du Samedi” qui offre un accès gratuit au musée dans un cadre unique ainsi que le programme pédagogique « Visites Mini-Découvertes ».

Parallèlement à d’autres activités menées en coopération avec le Louvre, UNIQLO lance une première série de collections collaboratives dont la première série est lancée le 4 février.

A propos d’UNIQLO et du LifeWear (Vêtement à vivre)

Les vêtements UNIQLO sont issus des valeurs japonaises de simplicité, de qualité et de longévité. C’est avec sa philosophie LifeWear « Vêtements à vivre » qu’UNIQLO conçoit des vêtements permettant à chaque pièce de devenir la pierre angulaire du style de chaque individu. Une chemise parfaite sans cesse repensée et améliorée, un design pur cachant les détails les plus réfléchis et modernes et la coupe la plus juste. A travers son concept, UNIQLO propose des vêtements en constante évolution et des innovations textiles apportant plus de chaleur, plus de légèreté, un design parfait pour un confort optimal dans le quotidien de chacun. A propos d’UNIQLO et de Fast Retailing UNIQLO est une marque du groupe Fast Retailing CO., Ltd., un groupe japonais de distribution d’habillement dont le siège se situe à Tokyo, au Japon. UNIQLO est la plus grande des huit marques du groupe qui compte également GU, Theory, Helmut Lang, PLST (Plus T), Comptoir des Cotonniers, Princesse tam.tam et J Brand. Avec un chiffre d’affaires mondial d’environ 2,01 billions de yens pour l’exercice 2020 se terminant le 31 août 2020 soit 19,06 milliards de dollars US (calculés en yens en utilisant le taux de 1$ = 105,4 yens), Fast Retailing est l’une des plus grandes sociétés de distribution d’habillement internationales et UNIQLO est le leader au Japon. UNIQLO poursuit sa croissance grâce à l’ouverture de points de vente de grande taille dans les plus importantes villes du monde et s’affirme aujourd’hui comme une marque de dimension internationale. Aujourd’hui, UNIQLO compte plus de 2200 magasins dans 25 pays dont le Japon et par ordre alphabétique, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, la Chine, la Corée du sud, le Danemark, l’Espagne, la France, Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, la Malaisie, les Pays-Bas, les Philippines, la Russie, Singapour, la Suède, Taïwan, La Thaïlande, les UK, les US et le Vietnam. Par ailleurs, UNIQLO a créé en 2010 une entreprise sociale au Bangladesh avec la Grameen Bank, à ce jour, plus de 15 magasins GrameenUNIQLO ont ouvert principalement à Dhaka. A travers sa mission « changer la façon de s’habiller, sortir des sentiers battus et proposer une autre vision du monde », Fast Retailing s’engage à concevoir des vêtements d’une authentique qualité, porteurs de valeurs de longévité, pour contribuer à améliorer le quotidien. Pour plus d’information www.uniqlo.com and www.fastretailing.com.

 

Crédits photos :

Monna Lisa – Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo / Leonard de VINCI © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Michel Urtado © PETER SAVILLE

Psyché ranimée par le baiser de l’Amour / Antonio CANOVA © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda © PETER SAVILLE

Trois têtes d’hommes en relation avec le lion / Charles LE BRUN © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Mathieu Rabeau © PETER SAVILLE

Victoire de Samothrace, île de Samothrace / Art hellénistique (C. 190 BC), île de Samothrace (île du Nord de l’Egée) © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Fuzeau© PETER SAVILLE

Monna Lisa – Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo / Leonard de VINCI © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Michel Urtado

Vase de fleurs dans une niche / Jan van HUYSUM © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Tony Querrec

Pyramide du Louvre © I.M. Pei

La Belle Jardinière – La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste / Raffaello SANTI, dit Raphael © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Franck Raux

Fleurs dans une coupe en verre, coquillages, papillons et sauterelle / Balthasar van der AST © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Tony Querrec

Pyramide du Louvre © I.M. Pei

Une Odalisque / Jean-Auguste-Dominique INGRES © RMN-Grand Palais / Angèle Dequier

Pyramide du Louvre © I.M. Pei

Aphrodite, dite "Vénus de Milo" / Art hellénistique (C. 100 BC), Ile de Mélos (Cyclades, Grèce) (Musée du Louvre)

Topnouveaute.fr (La Joconde tête de page et page d'accueil)

Marques : Uniqlo et Musée du Louvre

www.uniqlo.com

boutique.louvre.fr

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